La Spontanéité

Forum ouvert au public, permettant un échange cordial avec les abonnés et les Archalchimistes, notamment dans le cadre d'échanges entre potentiels visiteurs du site Internet Archimagisterium.world. Le forum est ouvert en lecture seule. L'écriture impose la création d'un compte de connexion.
Répondre
Oneïda
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Messages : 1544
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:47 pm

La Spontanéité

Message par Oneïda »

Bonjour à tous et toutes,
Prabalaya a écrit : mer. juil. 26, 2023 1:37 pm Et je me pose la question de la spontanéité au milieu de tout cela, mais c'est un autre sujet.
Je me suis posé la même question, j'ai donc décidé de rebondir sur la question lancée par Prabalaya pour ouvrir ce sujet.

La spontanéité aura t-elle encore une place dans le nouveau paradigme ou aura-t-elle tendance à disparaître? À quoi pourrait correspondre la spontanéité Orthodole?

Est-ce qu'une forme d'intuition fulgurante pourrait remplacer progressivement ce qui est appelé la spontanéité? La connexion de l'être Humain d'avec les plans supérieurs pourrait-elle évoluer au point où la spontanéité pourrait même devenir son principal mode d'expression dans le futur?

Quel est votre point de vue par rapport à cela?

Cordialement,
Oneida
Dipra
Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Maître de la Guilde Jaune
Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Maître de la Guilde Jaune
Messages : 534
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:16 pm

Re: La Spontanéité

Message par Dipra »

Bonjour à tous,

Tout comme Oneïda et Prabalaya le sujet de la spontanéité m’a beaucoup interpellé.

Je réalise que les 3 sujets « Compliment », « Spontanéité » et « RiNIK » pourraient n’en faire qu’un seul en fait tant ils me semblent liés, en interactions.

Si dans un premier temps j’avais le sentiment que la spontanéité et le compliment pouvaient être l'art d'être naturel, intuitif, sincère et authentique, c’est surtout l’art d’exprimer ses émotions correctement, à bon escient, alors pour ce faire faut-il encore en avoir la « Parfaite » maîtrise de ses émotions.

J’ai lu ceci :
« Lorsque les émotions sont bloquées, la spontanéité l’est aussi. Et lorsque les émotions sont trop fortes, la spontanéité devient réactivité »

Cette dernière phrase et l’évocation de la « réactivité» me font prendre plus amplement conscience à quel point les compliments et la spontanéité peuvent facilement n’être que le « jeu » de nos DSP et de toute l’importance du RiNIK pour qu’un compliment adressé à l’autre ,ainsi que la spontanéité, émanent de la Meilleure Part de nous-même.

Bien chaleureusement à vous.

Dipra.
Oneïda
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Messages : 1544
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:47 pm

Re: La Spontanéité

Message par Oneïda »

Bonjour tout le monde,
Dipra a écrit : ven. juil. 28, 2023 8:28 am ...les compliments et la spontanéité peuvent facilement n’être que le « jeu » de nos DSP et de toute l’importance du RiNIK pour qu’un compliment adressé à l’autre ,ainsi que la spontanéité, émanent de la Meilleure Part de nous-même.
Merci Dipra, vous amenez là un angle de vue important, la question ne serait pas tant de savoir si la spontanéité est de mise ou non mais plutôt d'observer d'où elle émane. Si elle émane d'une pulsion sauvage non maîtrisée ou si elle exprime la maîtrise des émotions, des pensées et des actions.

Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, dans la mesure où on perfectionne la maîtrise de soi, l'expression harmonieuse de soi découlerait de façon de plus en plus naturelle et spontanée... À l'image du danseur ou du musicien qui maîtrise parfaitement son art, de façon à ce que tout semble gracieux et facile, et pourtant...

Cordialement,
Oneida
Répondre