Le credo des Archalchimistes

Forum ouvert au public, permettant un échange cordial avec les abonnés et les Archalchimistes, notamment dans le cadre d'échanges entre potentiels visiteurs du site Internet Archimagisterium.world. Le forum est ouvert en lecture seule. L'écriture impose la création d'un compte de connexion.
Répondre
David

Le credo des Archalchimistes

Message par David »

Bonjour à tous, bonjour à tous les Archalchimistes,

Je prend mon courage à deux main pour ouvrir un topic sur un sujet de méditation qu'il me semble intéressant à approfondir : l'emblématique credo des Archalchimistes " Pour la seul satisfaction de faire ce qui doit être fait"

J'aimerais savoir ce que ce credo évoque pour vous, comment aborder cet état d'esprit au quotidien et comment l'aborder pour tous ceux qui voudrais s'en imprégner dans leur vie.

Par exemple, comment savoir discerner ce qu'il convient de faire ou non ?

Aussi, est ce qu'il suffit simplement de faire ce qui doit être fait, pour que ce qui soit fait le soit correctement ?

Quelle est le rôle de "l'être" dans ce "faire" sachant que comme il est précisé dans le Code de la Noblesse Orthodole "en l'acte est l'illusion" ?

Quelle rôle joue la satisfaction dans l'action entreprise ? Pourquoi parler de satisfaction et non par exemple de bonheur ou de Joie ? Et Quel peut être les risques encourue dans le fait d'être satisfait ?

Avec bonheur de découvrir vos réponses,
Bien chaleureusement.
Hara'nnval
Messages : 77
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:45 pm

Re: Le credo des Archalchimistes

Message par Hara'nnval »

Bonjour David

Vous touchez là je trouve à l'une des plus importante arcanes des Archalchimistes. Félicitation pour votre entreprise à la tentative de compréhension de ce vaste sujet. Vos réflexions sont très légitimes montrant de fait que vous êtes sur la voie.

Comme vous le dites, c'est en fait bien plus un véritable sujet de méditation auquel dès lors en résulte non pas une réponse juste ou absolue mais vous ouvre une porte vers de nouveaux questionnements mais aussi de nouveaux champs d'ajustements de vos pensées et de vos actes par sa tentative de mise en application.

En éléments de réponses un peu plus pragmatiques depuis mon propre point de vue. Il faudrait aussi déjà comprendre "qu'est ce quoi doit être fait" ? à vous de voir alors dans quel contexte cela vous inspire. Est ce que cela concerne les tâches de notre quotidien, de notre travail, de notre emploi du temps, de nos aspirations les plus intimes… si cela en concerne un de ces domaine en particulier ou tous les aspects de notre vie ? J'aime à cela me rappeler qui nous sommes vraiment (mais là encore c'est un autre vaste sujet), d'où nous venons, où nous allons et en quelle mesure cela devrait avoir un poids sur l'ensemble de nos aspects du quotidien.
pour que ce qui soit fait le soit correctement ?
Faire correctement est à mon sens un autre sujet qui en découle. A cela L'Archimagisterium propose une autre clé qui est le 22eme fondement des actes de Pouvoir, nommé aussi les 5 piliers de Perfection, donné dans le Code de la Noblesse Orthodole, que je vous invite à prendre connaissance ou revoir sous cet angle.
Quelle est le rôle de "l'être" dans ce "faire" sachant que comme il est précisé dans le Code de la Noblesse Orthodole "en l'acte est l'illusion" ?
Très intéressante réflexion. Ce qui pourrait être aussi amusant de noter en reprenant la sémantique de la phrase est que : "... Faire Doit Etre ..." ne pourrai t on pas y voir une sorte de transmutation alchimique ou est-ce juste un hasard ?
Quelle rôle joue la satisfaction dans l'action entreprise ? Pourquoi parler de satisfaction et non par exemple de bonheur ou de Joie ? Et Quel peut être les risques encourue dans le fait d'être satisfait ?
Car pour moi le bonheur ou la joie ne devraient pas être des conséquences mais des causes à cultiver pour s'affranchir des sources extérieures à notre bien être au risque de tomber dans un cercle vicieux. La satisfaction pourrait peut être dès lors être aussi considérer comme une cause ou une dynamique et non pas simplement en terme de résultat d'une satisfaction personnelle pour nourrir un égo. Se sentir satisfait avant meme d'avoir entrepris la dite chose, apportant l'assise de la réalisation avant meme qu'elle ai été entreprise.

Chaleureusement.
David

Re: Le credo des Archalchimistes

Message par David »

Bonjour Hara'nnval,

Merci pour votre réponse, je la trouve réjouissante et enthousiasmante 🙂
Il faudrait aussi déjà comprendre "qu'est ce quoi doit être fait" ? à vous de voir alors dans quel contexte cela vous inspire
Par rapport au contexte actuel de transition globale vers le nouveau paradigme, je dirais en ce qui me concerne que c'est ce que l'on apparente à la notion de Destinée qui détermine le choix de l'action à entreprendre. Cela implique à mon sens de ne rien négliger des aspects de la vie, tout devant être rendu harmonieusement complémentaire, mais toujours par rapport à un degrés de priorités établi en fonction de l'instant présent. Comme une forme de sacralisation de l'aspect profane et prosaïque du quotidien, comme par exemple le fait d'aller aux toilettes, chose que l'on ne peut négliger, à moins d'être une Tvish bien sûr, et encore, d'après ma lecture de "à la Frontière des Mondes", une certaine Megui pourrait me contredire :hehe:
... Faire Doit Etre ..." ne pourrai t on pas y voir une sorte de transmutation alchimique ou est-ce juste un hasard ?
À mon avis, il vaut mieux ne rien laisser au hasard, ce serait manquer de vigilance, d'où l'importance de "l'être" et de l'attention portée sur l'action entreprise. 🙂
pour moi le bonheur ou la joie ne devraient pas être des conséquences mais des causes à cultiver pour s'affranchir des sources extérieures à notre bien être au risque de tomber dans un cercle vicieux
Je suis totalement d'accord avec vous, pour moi le bonheur résulte du fait de se sentir à sa place en jouant son rôle conformément à sa propre destinée, c'est un alignement avec l'Absolu en soi. Personnellement j'ai souvent du mal à me sentir satisfait parce-que je me dit qu'il y a toujours mieux, plus inspirant, plus vibrant, c'est plutôt cette perspective là qui me procure un bonheur et et un optimisme indicible, c'est ce qui me fait tenir lorsque tout me pousse à lâcher. Le goût de "La Vrai Vie" ☺

Bien à vous, avec amitié.
Nishcaya
Sénéchal Septime (R7), Vice-Maître de la Guilde Verte
Sénéchal Septime (R7), Vice-Maître de la Guilde Verte
Messages : 1116
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 7:06 pm

Re: Le credo des Archalchimistes

Message par Nishcaya »

Bonjour à toutes et tous.

Nous pouvons voir aussi à travers cette expression " Satisfaction de Faire ce qui doit être fait " la notion de vivre à 100%, en conscience, le présent. C'est dans ce moment présent que nous sommes liés à l'Intuition, à la concentration, à la conscience de ce que nous vivons, à La Vie et de ce fait à la Création. Cela ne semblerait pas être une satisfaction résultante de ci ou de là, d'un acte, d'un résultat, cela serait plutôt cette plénitude en vivant Absolument en ce moment présent et Faire ce qui doit être fait en cette succession d'instants. En ces instants, souvent, ce qui doit être fait " s'impose" dans le juste timing du temps.

Bien à vous tous


Nishcaya
EN UNITÉ et FORCE
Répondre