Le Compliment

Forum ouvert au public, permettant un échange cordial avec les abonnés et les Archalchimistes, notamment dans le cadre d'échanges entre potentiels visiteurs du site Internet Archimagisterium.world. Le forum est ouvert en lecture seule. L'écriture impose la création d'un compte de connexion.
Assourloyann
Connétable des Armées (R16), Aural, Vice-Maître de la Guilde Jaune, Représentant du Nossio Adecum
Connétable des Armées (R16), Aural, Vice-Maître de la Guilde Jaune, Représentant du Nossio Adecum
Messages : 299
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:34 pm

Le Compliment

Message par Assourloyann »

Salutations à Tous,

Au nom du Corps Initiatique, je vous prie de bien vouloir nous excuser de notre manque de réactivité sur une demande explicite d'échanger sur un sujet particulier. Le mieux étant l'ennemi du bien, il nous arrive de trop nous poser de questions et d'attendre d'avoir La Réponse parfaite ou les arguments parfaits pour se sentir légitime à faire un message. Nous apprenons, tous, à chaque instant, la Vie est apprentissage, alors merci de nous permettre ça.
Je vais simplement vous partager un point de vue sur cette thématique. J'avoue que le compliment peut être délicat dans certains contextes. Dans un groupe, cela peut induire une dynamique de comparaison puisque le compliment personnalisé particularise et pour l'instant je trouve que c'est difficile à gérer.
Un compliment est une information comme une autre, ni plus ni moins. La question est : quelle est l'intention de celui qui complimente et qu'est-ce que ça nourrit chez la personne qui en bénéficie. La notion d'effet est particulièrement intéressante à observer. Je ne suis pas à l'aise personnellement avec cette approche désormais. Je l'ai été et je me suis rendu compte que l'effet était parfois contreproductif.

Je vous souhaite une belle soirée

Assourloyann
Par l'Œuvre Fervente, est victorieux qui s'est vaincu lui-même, ardent mais sans se consumer.
Yathartha
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Guilde Rouge, Représentant du Nossio Adecum
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Guilde Rouge, Représentant du Nossio Adecum
Messages : 236
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:15 pm

Re: Le Compliment

Message par Yathartha »

Bonjour à toutes et tous,

Faire ou recevoir des compliments est toujours un exercice délicat.

Ce qui peut être perçu comme un compliment par l'un peut être mal reçu par l'autre. Il m'est déjà arrivé de faire un compliment à quelqu'un et que cette personne le prenne comme étant à la limite de l'insulte. Après, je reconnais qu’étant enfant j’avais tendance à manquer de tact, à un point où lorsque j’essayais de complimenter quelqu’un, ce n’était généralement pas perçu comme tel. :lol: Il y a donc l’art et la manière de présenter les choses.

Lorsqu'un compliment est fait devant d'autres personnes, il m'arrive parfois de tomber dans la comparaison et de me dire : "Si je n'ai pas reçu de compliment, c'est que j'ai fait du mauvais travail." Ce qui est totalement faux bien sûr. Il s’agit très probablement d’un réflexe conditionné par l’éducation familiale et scolaire.

Ce qui m’aide dans ces cas-là, c’est le principe de la « pensée alternative ». Pour faire simple, ça consiste à trouver une contre-pensée positive à chaque fois que l’on a une pensée négative.
Pour reprendre l’exemple précédent, une pensée alternative pourrait être : « Cette personne avait probablement besoin d’entendre ce compliment à ce moment-là, ça l’a sans doute aidée. »
C’est très simple à mettre en place et ça permet de travailler sa capacité de détachement et de prise de recul, bien que ça demande une certaine discipline.

Bien chaleureusement,
Ashtavrisha
"Si vous ne vous dressez pas pour une cause, vous plierez l'échine toute votre vie." - Auteur inconnu
Nishcaya
Sénéchal Septime (R7), Vice-Maître de la Guilde Verte
Sénéchal Septime (R7), Vice-Maître de la Guilde Verte
Messages : 1066
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 7:06 pm

Re: Le Compliment

Message par Nishcaya »

Bonjour à toutes et tous.

Nous pouvons unir les deux topic, "Le Compliment" et le "RINIK" avec le Double Sous Plantaire ( DSP). En effet lors d'un échange de compliment, nous pouvons nous demander, ou observer si c'est un jeu des DSP, ou si le compliment vient directement du cœur, neutre de toute intention, volonté de manipuler, d'orienter l’échange, souvent pour obtenir quelque chose de convoitée.

Je me souviens, plus jeune, je pouvais utiliser ce genre de compliment, avec les filles. Je me disais que si je leur parlais bien en les complimentant sur leur beauté, leur intelligence etc, j'aurai plus de facilité à sortir avec elles. Dans ces cas-là il y a mélange de mensonges, de "fausseté", de superficialité, même si cachées au milieu de toutes ces fausses notes, se trouvent de véritables pensées.
Puis, plus tard, j'ai eu l'occasion d'observer, de ressentir, que certains compliments que l'on me faisait, portaient cette même fausseté. Je ne connaissais pas l'existence des DSP, mais je sentais bien clairement qu'il y avait quelque chose qui sonnait faux. Ainsi j'ai pris clairement conscience que j'ai pu aussi donner des compliments faux et ai fait des efforts pour stopper tout ceci. Aujourd'hui je connais l'existence des DSP et les peu de compliments que je donne viennent directement du cœur, ceux que je reçois, encore empreints de fausseté, je ne les rejette pas, mais ne leur donne aucune "accroche" émotionnelle, et ceux que je reçois, sincères, je les porte avec joie en mon cœur.


:) :) :)

Merveilleuse journée à toutes et tous.

Nishcaya.
EN UNITÉ et FORCE
Avatar du membre
Teralia
Pracandhasenamukha, Ordre des Créatrices, Maître de la Guilde Noire
Pracandhasenamukha, Ordre des Créatrices, Maître de la Guilde Noire
Messages : 31
Enregistré le : dim. juil. 23, 2023 5:57 pm

Re: Le Compliment

Message par Teralia »

Bonjour à tous,

Ce sujet est vraiment intéressant! Il offre une vastitude de compréhension bien plus large qu'il n'en a l'air.
J'espère que vous aurez l'occasion de l'approfondir.
En fait ce qui est assez intéressant en partant de là, c'est la conscience que les gens mettent derrière ce qu'ils disent (puisqu'on parle de ça). Parfois le compliment est automatique et la place que cela prend pour la personne qui le reçoit est énorme alors que ça a été dit comme aurait été dit "il fait beau aujourd'hui". C'est simplement dû à un manque de conscience, de la part des deux acteurs de la situation généralement. Vu qu'on est toujours à 100% responsables de ce que l'on vit.
C'est facinant ce qu'on peut apprendre en partant de ce sujet!

J'espère que les Archalchimistes auront aussi l'occasion de vous partager ce qu'ils ont appris depuis qu'ils mettent une vraie conscience dans ce qu'ils font. C'est aussi très intéressant.

Ah et tant que j'y pense: n'écrivez pas de roman, les fils de discussions se noient dans un blabla qui pourrait souvent se résumer en un Tweet.

Bien à tous.
Nirvishangka
Sénéchale Septime (R7), Guilde Rose
Sénéchale Septime (R7), Guilde Rose
Messages : 795
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:54 pm

Re: Le Compliment

Message par Nirvishangka »

Bonjour à tous,

Récemment au travail, des collègues auxquelles j’avais fait des compliments sincères, et avec conscience, ont eu à mon égard des réactions (individuelles et une groupée) de rejet et de haine qui ont donné lieu à une dénonciation à la hiérarchie. Après le choc, j’essaye de comprendre pourquoi j’ai provoqué une telle situation. Je sais que l’on n’est pas « victime » par hasard….. Alors là, j’ai encore du boulot, mais quelle belle occasion de faire grandir une partie de moi cachée derrière la femme qui « assure » ;)

À bientôt
Nirvishangka
Hadjayaa'nn
Hiérophante Grand-Mestre (R24), Aurale, Porte-parole de l'Archimagisterium, Maître de la Guilde Blanche, Représentante du Nossio Adecum
Hiérophante Grand-Mestre (R24), Aurale, Porte-parole de l'Archimagisterium, Maître de la Guilde Blanche, Représentante du Nossio Adecum
Messages : 209
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 5:31 pm

Re: Le Compliment

Message par Hadjayaa'nn »

Bonjour à tous,

Me voici de retour avec mon petit grain de sel et ce que ce sujet m’évoque personnellement. Déjà, de manière générale, un compliment a toujours le don de me mettre considérablement mal à l’aise, enclenchant automatiquement un mode défensif, notamment pour cette raison :
Souvent, dans le monde d’où on vient, le compliment est un outil pas cher pour se rallier quelqu’un à soi, en tablant sur une des faiblesses majeures de l’être humain, à savoir son ego ! ça marche (presque) à tous les coups il faut dire … Et oui, dans ce cas, on peut douter avec raison du degré de sincérité du « compliment ».
Moi, si quelqu’un que je connais ni d’Eve ni d’Adam, me dit au bout d’un petit post que *j’ai un beau prénom et « une belle énergie » … mon mode alerte se déclenche automatiquement (bon je sais il se déclenche un peu trop facilement en ce qui me concerne …). Je me demande alors si c’est de la drague à 2 dollars, un moyen pour lui de se valoriser (… voit-il à travers les murs qu’il puisse voir et juger de l’énergie de quelqu’un ?), ou un moyen de me faire recruter par de la flatterie….

Maintenant soyons honnête, j’ai déjà utilisé ce moyen moi aussi, au cours de ma vie, notamment dans les grandes entreprises que j’ai fréquentées… Non pas que j’en sois fière, mais, encore une fois, dans l’ancien monde, ce petit outil bien pratique était franchement incontournable…

Alors ? Ben alors le monde ne demande qu'à changer. Changeons de monde, changeons de mode ! Faisons la peau à ces vieilles habitudes obsolètes et pas glorieuses, surtout si elles sont bien inscrites dans nos gènes, quasiment en tant que conditionnement…
Pour rebondir sur le post d’Athena-Vénus (cf le Grand Basculement), c’est aussi comme ça que l’on change le monde : en appelant un chat un chat, et en faisant la peau à toutes ces vieilles méthodes, à commencer pour soi-même ….
Non ? 😊
Bien à tous
Hadjayaa’nn

PS * : J’aime bien Margashodhaka (que je connais personnellement) et il n’est pas comme ça vous savez… Il a juste été incroyablement maladroit sur ce coup mais c’est quelqu’un de bien !! Votre punition Margashodhka aura été de me servir de punching-ball pour exprimer mes idées… Pardon et merci pour ça :mrgreen:
cecile
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2023 6:49 am

Re: Le Compliment

Message par cecile »

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitais revenir sur la notion de comparaison évoquée par Assourloyann.
Prenons un exemple personnel de deux soeurs, l'une ayant baigné constamment dans un bain de compliments et l'autre non. Cela a pu créer une forme de jalousie. Les effets sont, de mon point de vue, plutôt délétères sur l'une comme sur l'autre (excès de confiance versus manque de confiance). Dans le domaine de l'éducation, je pense qu'un compliment "tel quel" n'est pas constructif, il faudrait expliquer à l'enfant pourquoi ce qu'il a fait est intéressant et/ou comment il pourrait s'améliorer.

En ce qui concerne les adultes, je pense que le compliment n'est pas forcément indispensable à l'évolution d'une personne, contrairement à une critique ciblée qui frappe juste.
Dans certains cas, peut-être que le compliment peut être intéressant, seulement s'il est précis, donnant ainsi des points d'appuis et de la confiance à la personne qui le reçoit. On peut optimiser le potentiel de certains compliments en les couplant d'une invitation à aller plus loin.

Je vous souhaite une belle journée,
Chaleureusement

Cécile
Ashalya
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Aurale, Maître de la Guilde Rose, Représentante du Nossio Adecum
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Aurale, Maître de la Guilde Rose, Représentante du Nossio Adecum
Messages : 1278
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:14 pm

Re: Le Compliment

Message par Ashalya »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai pris conscience (et j'y travaille encore!) que le compliment devait être pris, autant que faire se peut, avec détachement. C'est une information, qui peut faire plaisir certes, mais qui doit rester à sa juste place. Aussi, je m'entraîne à ne pas le rejeter tout comme à ne pas le rechercher.

Je me mets comme objectif d'être en capacité de tout entendre, compliment ou critique, et de traiter ces informations avec la plus grande ouverture d'esprit possible, le but étant de ne pas se vexer, car alors sinon, on refuse un apprentissage évolutif potentiel. Maintenant c'est facile à dire, selon notre humeur, notre état de fatigue, ou notre état émotionnel, il y a des ratés...
Mais on avance, à petit pas parfois, mais on avance quand même!

Bien chaleureusement à tous.
Ashalya
Dipra
Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Maître de la Guilde Jaune
Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Maître de la Guilde Jaune
Messages : 534
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:16 pm

Re: Le Compliment

Message par Dipra »

Bonjour à tous,

Ce sujet est vraiment intéressant en effet, j’avoue qu’il m’a considérablement déconcerté, troublé, étonné, moi qui n’ai jamais été avare de compliments. Les postes de chacun(e) m’ont offert une compréhension nouvelle, une prise de conscience, une remise en question.
C’est tellement vrai que le compliment est souvent automatique, chez une personne de nature timide comme je le suis, c’est un moyen facile d’engager une conversation, d’aborder les gens de manière agréable, le pense -t-on du moins, un compliment prononcé comme un « bonjour » jamais je n’avais réalisé à quel point l’effet que cela produit sur la personne qui le reçoit pouvait être aussi énorme.

Dorénavant, j’y réfléchirai à deux fois avant d’adresser un compliment, je prends conscience maintenant que c’est tellement délicat et impactant, surtout avec des personnes que l’on ne connaît pas ou si peu, je n’avais jamais vraiment réfléchit à la capacité d’une personne à accepter un compliment, si loin de m’imaginer qu’il pourrait être pris comme une intrusion, un jugement ou une insulte, si l’on est pas mal intentionné en utilisant le compliment.

La communication me paraissait déjà tellement compliquée, il est possible de rencontrer une personne qui a le sentiment que l’on se moque d’elle si on lui adresse un sourire, une autre n’appréciera pas un « comment allez vous ? » ou même un simple « bonjour ! » c’est du vécu ! Mais je n’ai jamais pensé pour autant qu’il faudrait cesser de sourire à tous, saluer, demander « comment allez vous ? »
Avec le compliment c’est différent, je le comprends bien mieux aujourd’hui, je ne le ferai plus que si je connaît vraiment bien la personne et sa capacité à le recevoir et le gérer adéquatement, à l’apprécier pour ce qu’il est tout simplement. Dire à l’une de ses filles ou à son épouse qu’elle est ravissante dans sa nouvelle robe et le dire à une collègue ou une supérieure hiérarchique, effectivement c’est vraiment très différent , l’impact peut être conséquent suite à un compliment inconséquent.
Je trouve qu’il est difficile parfois d’être « sois même » lorsqu’il faut constamment « deviner » le degré de susceptibilité de l’autre ou son aptitude à recevoir un compliment et l’envie de se réfugier dans le silence se fait alors ressentir mais le silence est lui aussi mal vécu trop souvent. C’est vraiment compliqué à gérer parfois la relation à l’autre.

Bon après midi à tous.
Oneïda
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Messages : 1544
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:47 pm

Re: Le Compliment

Message par Oneïda »

Bonjour tout le monde,

D'abord, je voudrais saluer les nouveaux venus, et leur souhaiter le bien venu parmi nous. :)

Il est intéressant de parler du compliment en particulier, je ne m'étais jamais vraiment arrêtée sur cette question de façon approfondie.

S'il est vrai que j'ai toujours pensé, ou plutôt pris pour acquis, que prodiguer des compliments était une forme d'amour et de gentillesse qui fait du bien à la personne qui les reçoit et l'aide à se sentir mieux, à avoir d'avantage confiance en elle-même, ou simplement une façon d'exprimer son appréciation. Mais comme tout le monde, j'ai certainement utilisé aussi les compliments, à tort ou à raison, de façon plus intéressée que sincère, il faut bien le reconnaître.

Notamment dans les milieux professionnels, où le compliment est l'outil qui peux déterminer l'avancement ou la porte. Ainsi tout le monde s'accorde à jouer le jeux du mensonge, parce que c'est ainsi que ça fonctionne, pendant que, par derrière et en secret, les critiques les plus négatives vont bon train. J'ai toujours eu horreur de ce mode de fonctionnement et je n'ai jamais pu m'y adapter. :malin2:

Pour ma part, je viens d'un milieu où le franc parler était à l'honneur mais s'exprimait le plus souvent au contraire, par des insultes ou chacun rivalisait à se rabaisser mutuellement. J'ai donc développé très tôt un penchant à la critique destructive. Ce que j'ai du travailler longtemps et ai mis du temps à défaire. J'ai vite compris aussi que les excès de compliment peu sincère n'aidaient en rien et j'ai toujours gardé un certain malaise à complimenter ou à recevoir un compliment.

Il y a clairement beaucoup de préjugés à cet égard, relatifs à nos différents vécus, pour moi ça se traduit par la vague impression qu'un compliment est rarement vrai, qu'il y a la plus part du temps forcément, quelque chose de faux, comme une attente, derrière un compliment... Même si je sais que ce n'est pas toujours le cas et qu'un compliment sincère et bien placé ne peut pas faire de mal. :)

Tout ces nœuds causés par les conditionnements erronés sont à défaire et à retravailler, afin de rendre au compliment tout comme à la critique, la place évolutive qui leur revient, selon son propre discernement sincère.

Bien à vous chaleureusement,
Oneida
Répondre