Le Compliment

Forum ouvert au public, permettant un échange cordial avec les abonnés et les Archalchimistes, notamment dans le cadre d'échanges entre potentiels visiteurs du site Internet Archimagisterium.world. Le forum est ouvert en lecture seule. L'écriture impose la création d'un compte de connexion.
Oneïda
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Messages : 1615
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:47 pm

Re: Le Compliment

Message par Oneïda »

Bonjour bonjour,
Nirvishangka a écrit : mer. juil. 26, 2023 8:19 pm Vous avez vraiment tous une belle plume, de bonnes idées, de bonnes capacités d'introspection ... et vous donnez des exemples tellement pertinents.
Il me plaît de croire que vous pensiez vraiment ce que vous avez écrit, j'ai envie d'y croire. :hehe:

Mais est-ce que ça m'aide à améliorer ma communication, ou au contraire ça me pousse à être moins vigilante et à faire moins d'effort, par excès de confiance? La critique n'est jamais agréable et la Vérité est plus difficile à accepter mais c'est précisément ce dont j'ai le plus besoin pour me perfectionner.

Ce qui m'amène à faire un lien entre le compliment et la facilité. Par exemple ceux qui ont la vie plus facile deviennent souvent paresseux, moins enclin à faire d'effort, et faibles finalement. Ainsi lorsque la Vie nous comble de tout les bienfaits, sans avoir à faire d'effort, on y perd notre force et notre combativité, tandis qu'en étant plus exigeante, la Vie rend plus fort celui qui est mis à rude épreuve.

Il n'y a jamais de hasard, les épreuves que la Vie met sur notre route sont précisément ce que nous avons besoin pour évoluer, elle sont à l'image de la critique, qui nous plonge au cœur de notre vérité.

Voilà pour ma petite part du moment,

Bonne fin de soirée,
Oneida
Oneïda
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Archalchimiste (R1), Guilde Rose
Messages : 1615
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:47 pm

Re: Le Compliment

Message par Oneïda »

Est-ce que reconnaître la qualité d'un travail ou d'une personne est un compliment? Si le travail est effectivement excellent, ou la personne est vraiment compétente, j'ai envie de dire qu'il ne s'agit plus de complimenter mais de reconnaître l'évidence. :)
Saparyu
Haut-Dignitaire de la Mystagogie Orthodole (R14), Vice-Maître de la Guilde Rouge
Haut-Dignitaire de la Mystagogie Orthodole (R14), Vice-Maître de la Guilde Rouge
Messages : 503
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:52 pm

Re: Le Compliment

Message par Saparyu »

Bonjour à vous

Il est vrai qu'un compliment ne doit pas amener la personne qui le reçoit à ne plus déployer d'effort.
Il doit au contraire encourager à persévérer dans l'effort, il doit montrer que l'on est sur la bonne voie, mais aucunement laisser entendre que l'on est arrivé sur un sommet.
Là encore, je dirais que c'est la manière d'exprimer le compliment qui a son importance, tenant compte du fait que c'est la manière de le percevoir qui donnera telle ou telle influence, celle de perdurer ou celle de se reposer sur ses lauriers.

Nirvishangka, dans votre phrase :
Vous avez vraiment tous une belle plume, de bonnes idées, de bonnes capacités d'introspection ... et vous donnez des exemples tellement pertinents.
on n'y voit que des compliments. Maintenant, peut-être (ou plutôt surement) un tantinet volontairement exagérés pour le jeu d'échange sur le sujet. ;-)

Bien à vous toutes et tous
Saparyu
Pour la seule satisfaction de faire ce qui doit être fait
Nirvishangka
Sénéchale Septime (R7), Guilde Rose
Sénéchale Septime (R7), Guilde Rose
Messages : 839
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:54 pm

Re: Le Compliment

Message par Nirvishangka »

Bonjour à tous,

Il n'est vraiment pas facile de se faire comprendre et ce sujet est une super occasion d'apprendre à mieux communiquer. Je prends encore plus la mesure du fait que les mots n'ont pas toujours la même signification pour tous. L'image qui me vient sont des dictionnaires différents qui ne sont mêmes pas superposables, un même mot mais de multiples interprétations ;)

Dans mon premier message, j'ai parlé de compliments à une collègue, mais j'aurais dû mentionner des retours positifs faits sur un travail effectué selon un cahier des charges. La réaction de rejet à mon égard n'avait peut-être rien à voir avec lesdits retours. Il y a le message et la personne qui le dit !

Oui Saparyu j'ai sciemment un tantinet exagéré mes compliments et j'ai été un tantinet taquine également. Ouah, pas facile de se faire comprendre ... ;)

Bel et agréable après-midi à tous

Nirvishangka
Hadjiri
Connétable Grand-Sigille (R17), Aurale, Maître de la Guilde Rouge, Représentante du Nossio Adecum
Connétable Grand-Sigille (R17), Aurale, Maître de la Guilde Rouge, Représentante du Nossio Adecum
Messages : 460
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:18 pm

Re: Le Compliment

Message par Hadjiri »

Bonjour à toutes et tous,
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.

D'où l'importance de mettre beaucoup d'attention et de conscience dans ce que l'on cherche à communiquer.

Bonne journée,
Hadjiri
"Seul est vaincu celui qui renonce." - Paulo Coelho
Pyerre
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 3:01 pm

Re: Le Compliment

Message par Pyerre »

Bonsoir à toutes et tous,

A la lecture de tous ces échanges, je me permets cette analyse;

« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau, que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ».


Quelle analyse comportementale que Jean de la Fontaine a exprimé à travers ses fables jusqu’à celle de « la Cigale et la Fourmi » dénaturant l’essence même de la nature humaine par son asservissement !
Il est évident que le compliment exprimé selon le ressenti de celle ou celui qui le dicte, mette en doute le reflet réel de sa sincérité. Personnellement en tant que cadre moyen et pour rejoindre les propos de Prakanva relatifs à l’apprentissage et sa mise en pratique, j’ai exprimé à plusieurs reprise cette gratitude vis-à-vis de mes collaborateurs quant à la réussite de missions difficiles … cela représentait à mes yeux reconnaissance et énergie permettant de souder l’équipe. A contrario, l’expression du compliment d’un homme l’égard d’une femme permet de semer le doute quant à sa véracité comme l’a exprimé Hadjavaa’n concernant la suspicion de « drague ». Là aussi je me permets cette expérience vécue en regardant une collègue traversant un couloir et m’entendre lui dire « ta beauté rayonne comme un soleil » ! Il m’aurait bien évidemment été très agréable de convaincre son cœur et lui prendre la main … quoi qu’il en soit, dans mon esprit, cette réflexion était vraiment sincère !


Au plaisir d'échanger encore, prenez bien soins de vous!

Pyerre
Pyerre
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 3:01 pm

Re: Le Compliment

Message par Pyerre »

Pyerre a écrit : sam. juil. 29, 2023 8:14 pm Bonsoir à toutes et tous,

A la lecture de tous ces échanges, je me permets cette analyse;

« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau, que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ».


Quelle analyse comportementale que Jean de la Fontaine a exprimé à travers ses fables jusqu’à celle de « la Cigale et la Fourmi » dénaturant l’essence même de la nature humaine par son asservissement !
Il est évident que le compliment exprimé selon le ressenti de celle ou celui qui le dicte, mette en doute le reflet réel de sa sincérité. Personnellement en tant que cadre moyen et pour rejoindre les propos de Prakanva relatifs à l’apprentissage et sa mise en pratique ainsi que l’expérience de Nirvishangka, j’ai exprimé à plusieurs reprise cette gratitude vis-à-vis de mes collaborateurs quant à la réussite de missions difficiles … cela représentait à mes yeux reconnaissance et énergie permettant de souder l’équipe. A contrario, l’expression du compliment d’un homme l’égard d’une femme permet de semer le doute quant à sa véracité comme l’a exprimé Hadjavaa’n concernant la suspicion de « drague ». Là aussi je me permets cette expérience vécue en regardant une collègue traversant un couloir et m’entendre lui dire « ta beauté rayonne comme un soleil » ! Il m’aurait bien évidemment été très agréable de convaincre son cœur et lui prendre la main … quoi qu’il en soit, dans mon esprit, cette réflexion était vraiment sincère !


Au plaisir d'échanger encore, prenez bien soins de vous!

Pyerre
Prakanva
Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Vice-Maître de la Guilde Rose
Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Vice-Maître de la Guilde Rose
Messages : 1107
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:53 pm

Re: Le Compliment

Message par Prakanva »

Bonsoir Pyerre,

Merci pour votre partage d'expérience, qui met en lumière l'influence du doute sur la véracité des rapports humains.
Cela apporte un éclairage supplémentaire sur la difficulté d'avoir des rapports vrais en permanence.

De mon côté, j'ai des expériences différentes dans la forme où, avec mes supérieurs, nous nous adressons des "bonjour maître sérénissime" ou "grand maître impérial", c'est à celui qui ira le plus loin dans le compliment : c'est de l'humour, mais la question, c'est toujours de savoir jusqu'où ?

Bien à vous
Pour ceux qui s'engagent pour une cause, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne connaîtront jamais.
Pyerre
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 3:01 pm

Re: Le Compliment

Message par Pyerre »

Bonjour à toutes et tous,

Merci Prakanva pour votre retour... et oui à force de saluer nous obligeant à courber constamment l’échine, nous avions oublié de regarder le ciel afin d’y trouver bien des réponses à nos questionnements…mais tout cela est à présent terminé :)

Concernant les messages et la technique du forum, j'aurais deux questions:

- que veulent dire les 3 lettres DSP ?

- comment peut-on supprimer un message qui apparaît en doublon suite à un correctif ?

Très belle journée à vous

Pyerre
Ashalya
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Aurale, Maître de la Guilde Rose, Représentante du Nossio Adecum
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Aurale, Maître de la Guilde Rose, Représentante du Nossio Adecum
Messages : 1306
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:14 pm

Re: Le Compliment

Message par Ashalya »

Bonjour à tous,

Il me semble essentiel, dans le nouveau monde qui s'installe, que chacun s'emploie à ce que ses paroles soient le reflet sincère de ses pensées, et ce n'est pas une mince affaire! Les rapports humains seront assurément assainis et gagneront en simplicité.

Pyerre, DSP signifie "double sous plantaire". Concernant la suppression de votre message, il suffit de le demander.

Bon dimanche à tous.
Ashalya
Répondre