La Conscience

Forum ouvert au public, permettant un échange cordial avec les abonnés et les Archalchimistes, notamment dans le cadre d'échanges entre potentiels visiteurs du site Internet Archimagisterium.world. Le forum est ouvert en lecture seule. L'écriture impose la création d'un compte de connexion.
Nishcaya
Sénéchal Septime (R7), Vice-Maître de la Guilde Verte
Sénéchal Septime (R7), Vice-Maître de la Guilde Verte
Messages : 1113
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 7:06 pm

La Conscience

Message par Nishcaya »

Bonjour à toutes et tous.

Pour rebondir sur les mots de Hadjiri dans le topic "Le Compliment" : "D'où l'importance de mettre beaucoup d'attention et de conscience dans ce que l'on cherche à communiquer.", nous vous proposons un espace d'échange sur ce vaste thème qu'est, " la conscience, les consciences, La Conscience".

Nous prenons conscience de..., nous agissons en conscience...,les dauphins respirent toujours en conscience..., les différents niveaux de conscience..., etc., oui, mais qu'est-ce donc que la conscience, La Conscience? comment s'exprime t'elle, t'Elle? et tant d'autres questionnements à ce sujet. :)

Un soir, j'ai pris conscience profondément qu'il fallait que j'arrête de fumer, c'est arrivé sans prévenir, sans réflexion mentalisée, spontanément j'ai jeté mon tabac, et j'ai arrêté à l'instant même.

Belle journée joyeuse...en conscience :)

"Le monde d’Âge de Diamant, le nouveau paradigme, la nouvelle Humanité et sa civilisation juste, noble, et équitable, n’est exclusivement qu’une question de CONSCIENCE!" ( site archimagisterium. world)

Nishcaya
EN UNITÉ et FORCE
Ashalya
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Aurale, Maître de la Guilde Rose, Représentante du Nossio Adecum
Haut-Dignitaire Chevalier d'Hortemps (R15), Aurale, Maître de la Guilde Rose, Représentante du Nossio Adecum
Messages : 1306
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:14 pm

Re: La Conscience

Message par Ashalya »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je parviens à être plus en Conscience (jamais totalement toutefois, cela dépend des circonstances, de mon état, il y a toujours des variations) lorsque je stoppe la frénésie mentale, la suractivité et que je décide de me centrer pleinement sur ce que j'ai choisi de faire. Cela implique une certaine détente et un certain recul.
Je m'y applique particulièrement en cuisine ou pour certains types de travaux.

Bien chaleureusement à tous.
Ashalya
Yashassindrya

Re: La Conscience

Message par Yashassindrya »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si tout le monde l'aura remarqué, mais la même recette faite par la même personne n'aura pas le même gout, la même saveur en fonction des jours.
En fonction de la conscience et de l'émotion que l'on y met le plat est tout différent :)

C'est valable pour tout, comme par exemple le temps passé avec quelqu'un en conscience avec une vrai attention porté à notre interlocuteur, une ballade en forêt où l'on stop le mental pour être vraiment dans l'instant présent, sentir le vent sur son visage, l'odeur de la terre, les couleurs, les bruits qui nous entoure ...
On vit alors ces moments avec une intensité plus importante et les bienfaits sont décuplés.

On peut rapprocher ces expériences de celle du Professeur Emoto sur la mémoire de l'eau. Notre état d'esprit a un réel impact sur nous même et notre environnement. En prendre conscience est important ;)

Bien à chacun,
Yashassindrya
Harennsoutt
Officier Cardinal (G7), Chevalier Orthodol Primordial
Officier Cardinal (G7), Chevalier Orthodol Primordial
Messages : 285
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:22 pm
Localisation : Terremère-Gaïa

Re: La Conscience

Message par Harennsoutt »

:om-4: à toutes et tous.

Il me semble que la Conscience est toujours présente (chez les êtres qui en sont pourvus naturellement car il en existe qui en sont dépourvus) mais est active par degrés, depuis le plus fort (conscience totale) jusqu'au plus faible (inconscience apparente) et que cette intensité et liée au niveau de présence à soi et donc aussi à ce qui nous entoure que nous développons, il est donc primordial d'entretenir cette présence à soi à son plus haut niveau possible.
Le fait de sacraliser chaque instant de la Vie est en soi un outil performant pour maintenir ce degré à son plus haut niveau possible.

En Unité et dans la Force.

Harennsoutt.
Pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers au service du Plan du Un sans Second, en Unité et dans la Force.
Hadjiri
Connétable Grand-Sigille (R17), Aurale, Maître de la Guilde Rouge, Représentante du Nossio Adecum
Connétable Grand-Sigille (R17), Aurale, Maître de la Guilde Rouge, Représentante du Nossio Adecum
Messages : 460
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:18 pm

Re: La Conscience

Message par Hadjiri »

Bonjour à toutes et toutes,

Merci Nishcaya d'avoir ouvert ce sujet, "clef de voûte" et pour autant pas si facile à définir.

Je vais tenter par là où il est peu présent :
    Quand je tape sur l'ordinateur, que quelqu'un me parle en même temps et qu'il y a des travaux particulièrement bruyants autour de moi, je dirais que mon niveau de conscience à ce que je fais est plus que bas.
      Quand la charge mentale est telle que mon cerveau passe d'une idée à l'autre comme un singe de branches en branches, je dirais que là aussi c'est pas formidable coté niveau de conscience.
        Quand je réagis à un message sans tempérance, ni réflexion et que je démarre sur une idée pour dériver sur trois autres créant une forme de confusion, là aussi et pour d'autres raisons, je ne suis pas vraiment dedans.
          Quand je suis déterminée à finir un compte-rendu alors que mes yeux se croisent de fatigue, je dirais qu'il y a comme une division entre une partie de moi qui hurle "stop", et une autre qui l'ignore.
          Alors finalement quand il y a tiraillement et division intérieure, la conscience n'a pas vraiment beaucoup de place...

          Bien chaleureusement
          Hadjiri
          "Seul est vaincu celui qui renonce." - Paulo Coelho
          Nirvishangka
          Sénéchale Septime (R7), Guilde Rose
          Sénéchale Septime (R7), Guilde Rose
          Messages : 839
          Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:54 pm

          Re: La Conscience

          Message par Nirvishangka »

          Bonjour à tous et toutes,

          Ce thème m'amène à ce constat : chaque fois que je fais vraiment quelque chose en conscience je perds complètement la notion du temps.

          Par exemple, quand je jardine c'est presque automatique. Je peux faire trois heures dans mon jardin alors que mon ressenti était d'y avoir été au maximum pendant une heure.

          En courant ou en faisant du vélo, j'ai également cette sensation d'être hors du temps, et tout particulièrement quand je dois être très concentrée dans des passages un peu techniques. En fait, le danger nous pousse à être conscient.

          Bien cordialement
          Nirvishangka
          Dipra
          Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Maître de la Guilde Jaune
          Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Maître de la Guilde Jaune
          Messages : 558
          Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:16 pm

          Re: La Conscience

          Message par Dipra »

          Bonsoir à Toutes et tous,

          L’eau, passeuse de conscience.

          L’apparition de la conscience au cœur du vivant reste un mystère à élucider. Pour le Pr Marc Henry, l’eau, composante majeure de nos physiologies, pourrait détenir des clés surprenantes.

          «Le vide quantique est un bel endroit pour mettre la conscience.»

          https://www.inexplore.com/articles/eau- ... conscience
          Prakanva
          Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Vice-Maître de la Guilde Rose
          Haut-Dignitaire du Code et du Serment (R13), Vice-Maître de la Guilde Rose
          Messages : 1107
          Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:53 pm

          Re: La Conscience

          Message par Prakanva »

          Bonsoir,
          Merci pour toutes ces informations.

          J'ai lu ceci hier, sur le fil Telegram de Philippe Guillemant :

          "Avec ce colloque, ça bouge beaucoup autour des travaux de Penrose & Hameroff, déjà partiellement confirmés expérimentalement.

          Voici l'introduction (traduction google) d'un gros colloque qui aura lieu les 18, 19 et 20 août prochains en Californie :

          Malgré une vaste connaissance détaillée du cerveau, les neurosciences ne peuvent pas 1) expliquer la conscience, la mémoire, la liaison ni l'action consciente en temps réel, 2) traiter efficacement la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles cérébraux, ni 3) définir notre place dans l'univers. Pourquoi pas?

          « L'IA » a renforcé la notion du cerveau en tant qu'ordinateur complexe de neurones simples, vides et « dessinés » basés sur la physiologie des années 1950, traitant uniquement des membranes de surface, des transmissions synaptiques et des déclenchements en tant qu'unités « semblables à des bits » à des fréquences allant jusqu'à 100 hertz.

          Mais des processus d'information non locaux plus profonds, plus rapides, cohérents et quantiques dans les microtubules du cytosquelette à l'intérieur des neurones régulent les fonctions au niveau neuronal. Au cours des 10 dernières années, Anirban Bandyopadhyay a découvert des vibrations de résonance cohérentes de kilohertz, mégahertz, gigahertz et térahertz dans les microtubules, avec des mégahertz et des gigahertz détectables à partir du cuir chevelu humain. Aarat Kalra, Jack Tuszynski, Travis Craddock et d'autres ont montré que les effets optiques quantiques dans les microtubules sont inhibés par les anesthésiques qui bloquent sélectivement la conscience.

          La théorie Penrose-Hameroff «Orch OR» propose que la conscience dépende de superpositions quantiques «orchestrées» («Orch») conduisant à des «réductions objectives» d'états quantiques («OR», auto-effondrements de la fonction d'onde) dans les microtubules cérébraux, se connectant à la géométrie fondamentale de l'espace-temps. Orch OR a plus de pouvoir explicatif, de lien avec la biologie et de validation expérimentale que toutes les théories «neuroscientifiques» basées sur la basse fréquence,

          Les neurosciences ont besoin d'une révolution vers l'intérieur, vers des processus quantiques plus profonds et plus rapides dans les microtubules pour comprendre la conscience et traiter ses troubles.

          Je rappelle que Roger Penrose, aujourd'hui prix Nobel de Physique, est à l'origine de cette théorie de la conscience quantique, avec son collègue neuroscientifique Stuart Hameroff."
          Pour ceux qui s'engagent pour une cause, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne connaîtront jamais.
          Nirajana

          Re: La Conscience

          Message par Nirajana »

          Bonsoir à tous,

          Et si la conscience, entre autres, était l'instant présent, respectueux de tout ce qui l'entoure?

          Chaleureusement.
          Nirajana.
          Saparyu
          Haut-Dignitaire de la Mystagogie Orthodole (R14), Vice-Maître de la Guilde Rouge
          Haut-Dignitaire de la Mystagogie Orthodole (R14), Vice-Maître de la Guilde Rouge
          Messages : 503
          Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:52 pm

          Re: La Conscience

          Message par Saparyu »

          Bonjour

          Ashalya nous explique que
          Pour ma part, je parviens à être plus en Conscience (jamais totalement toutefois, cela dépend des circonstances, de mon état, il y a toujours des variations) lorsque je stoppe la frénésie mentale, la suractivité et que je décide de me centrer pleinement sur ce que j'ai choisi de faire.
          Nirvishangka fait ce constat
          chaque fois que je fais vraiment quelque chose en conscience je perds complètement la notion du temps
          Harennsoutt a dit
          Il me semble que la Conscience est toujours présente
          Hadjiri fait remarquer par différents exemples que quand le niveau de conscience est bas, c'est là où elle est peu présente.
          Et si la conscience, entre autres, était l'instant présent
          Tout à fait d'accord avec vous, Nirajana, vous avez parfaitement bien résumé.

          Chaleureusement
          Saparyu
          Pour la seule satisfaction de faire ce qui doit être fait
          Répondre