L’erreur

Forum ouvert au public, permettant un échange cordial avec les abonnés et les Archalchimistes, notamment dans le cadre d'échanges entre potentiels visiteurs du site Internet Archimagisterium.world. Le forum est ouvert en lecture seule. L'écriture impose la création d'un compte de connexion.
Répondre
Yashassindrya

L’erreur

Message par Yashassindrya »

Bonjour à tous,

Savez vous qu'en moyenne nous faisons tous de 2 à 8 erreurs par heure?
De je cherche mes mots à je fais tomber mon stylo jusqu’à l’erreur plus conséquente.
Sur une veille de 16h cela peut faire beaucoup!
Heureusement nous rattrapons 90 % de ces erreurs de nous-même ou grâce à la vigilance de notre entourage, la mise en place de procédure, check-list, etc ... Reste les 10 % restant ...

Tout ça pour dire que l’erreur est la conséquence du fonctionnement humain, on dit souvent qu’elle est la contrepartie de la performance humaine. On ne peut donc pas l’éliminer, d’ailleurs cela ne serai pas forcément souhaitable malgré les apparences. L’erreur est utile car elle nous permet de nous améliorer.

L’erreur peut aussi être vu comme un signe et non comme une conséquence. Signe de fatigue, de surcharge, d’un manque d’attention (de conscience), d’un travail hors cadre, …

Ainsi, les erreurs sont à la fois source de remise en question, d’apprentissage, voir d’alarme dans les périodes de recrudescence d’erreur. On peut dire aussi qu’elles rendent humble.

Avez vous des exemples de la vie courante où l’erreur (si douloureuse puisse t-elle être parfois) vous aura finalement appris quelque chose ou aura provoquer une remise en question?
Comment voyez vous l’erreur et quel rapport entretenez vous avec elle?

Bien à chacun,

OM OM OM
Yashassindrya
Pyerre
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 3:01 pm

Re: L’erreur

Message par Pyerre »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Yashassindrya et merci pour ce sujet

L’erreur fait aussi partie des principes pédagogiques dans le cadre de l’apprentissage.
En opposition à la mémorisation de formule toute faite permettant de trouver une solution, l’apprentissage par essais/erreur ouvre un schéma d’analyse bien plus riche en terme d’expérience ouvrant ainsi la voie vers la solution la plus appropriée au problème rencontré.
Par ce principe de l’erreur, la recherche progressive d’une solution permet également d’une part, de nous guider vers la solution la mieux adaptée dans une situation précise et, d’autre part, nous permet de découvrir des pistes pouvant nous servir dans d’autres circonstances.

OM à vous toutes et tous
Margashodhaka
Sénéchal Grand-Clavis (R9), Guilde Rouge
Sénéchal Grand-Clavis (R9), Guilde Rouge
Messages : 360
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:28 pm

Re: L’erreur

Message par Margashodhaka »

Bonjour à tous,
Bonjour Yashassindrya,

Je dirais pour ma part que l'erreur, tout comme l'échec, ne sont pas seulement utiles, mais indispensables et quelque part sont inévitables dans tout processus d'apprentissage ( ce qu'est la Vie elle-même).

Ce qui pose problème selon moi est plutôt le positionnement face à l'erreur sincère. Pour répondre à votre question, pendant très longtemps je me suis interdit le droit de me tromper, ce qui mène à une culpabilité refoulée, et puisque les autres sont notre reflet, eh bien, on finit par en vouloir aux autres. Ma relation avec moi-même en était profondément affectée. C'est justement une grosse erreur de vie profondément sincère qui m'a appris l'importance du pardon dans sa relation avec soi-même et autrui. Finalement, l'erreur sincère permet une nouvelle prise de conscience au même titre que l'échec nous renforce davantage qu'une réussite en termes de résultat. Encore là, le 4ᵉ Pilier de la Perfection, le fameux détachement, et l'importance de la dynamique avant le résultat.
L’erreur peut aussi être vue comme un signe et non comme une conséquence. Signe de fatigue, de surcharge, d’un manque d’attention (de conscience), d’un travail hors cadre, ...
J'avoue que c'est un point délicat sur lequel je dois impérativement travailler ces derniers temps... Le repos est aussi important que les efforts. Je me dis que nous sommes aussi responsables de la gestion de notre santé, comme des conséquences de sa négligence. Le parallèle avec le cœur souvent fait par le Hiérodarque me parle toujours autant: il ne cesse jamais de travailler ( contraction), mais il se repose à part égale ( relaxation) alors qu'il ne maintient rien d'autre que la vie!

Bien à tous de tout coeur,
Margashodhaka.
Pour la seule satisfaction de faire ce qui doit être fait, par le Feu Éternel de l'Amour-Force.
Saparyu
Haut-Dignitaire de la Mystagogie Orthodole (R14), Vice-Maître de la Guilde Rouge
Haut-Dignitaire de la Mystagogie Orthodole (R14), Vice-Maître de la Guilde Rouge
Messages : 488
Enregistré le : sam. juil. 09, 2022 2:52 pm

Re: L’erreur

Message par Saparyu »

Bonjour Pyerre

Je vous rejoins.
Faire une erreur dans le cadre d'une expérimentation, est une bonne chose puisqu'elle nous enseigne sur ce qui n'est pas bon de faire et bien souvent de comprendre pour quelle raison il n'est pas bon de le faire.
L'expérimentation porte à réflexion, contrairement à une démarche dont la solution est toute donnée, et peut permettre de trouver une toute autre solution, peut être bien meilleure.

J'ajouterais qu'en considérant que l'erreur fait partie d'un apprentissage utile à notre évolution, on accepte alors plus facilement cette maladresse et cela nous aide à ne pas en culpabiliser.

Bien à vous
Saparyu
Pour la seule satisfaction de faire ce qui doit être fait
Répondre